23/06/2012

Château Le Puy - Gouttes de Dieu


Château Le Puy dans notre cave

Issu d'une parcelle appelée "les Rocs", complantée de 85% de merlot et de 15% de cabernet sauvignon, ce vin est obtenu, après une vinification souvent longue sans aucun ajout, par élevage en barriques expérimentées, pendant 24 mois, par dynamisation en fonction des phases de la lune sans ajout d'anhydride sulfureux ou autres. Il sera mis en bouteilles sans filtration.
Barthélemy est un vin émotionnel.
Issu de vignes complantés avec 85% de merlot, 14% de cabernet sauvignon et 1% carménère, Emilien est un vin obtenu par décantation dans des foudres et des barriques expérimentés pendant 24 mois. Il sera mis en bouteilles sans filtration.
Emilien est une petite merveille de douceur et de délicatesse.

Issu à 100 % du cépage sémillon, vinification et élevage par dynamisation selon des phases de la lune en barriques expérimentés, ce vin blanc sec, sans sulfites ajoutés, est l'archétype des vins blancs naturels.
Marie-Cécile est un pur bonheur délicat.
Sur le même plateau rocheux que Saint-Emilion et Pomerol, surplombant la magnifique vallée de la Dordogne, situé sur le site appelé par les anciens “le Côteau des Merveilles” pour l’excellence de son cru, le lieu d’exploitation du Château le Puy est le deuxième point géodésique le plus haut du département de la Gironde. La partie actuelle du Château a été construite en 1832 par Barthélemy AMOREAU mais la partie d’origine date du début du XVIIe siècle.
Plusieurs édifices aux murs érigés d’un mélange de pierres et de terre dominent un oppidum gaulois. Un champ de taille préhistorique traverse les terres de part en part et il n’est pas rare aujourd’hui encore de retrouver des silex. Expression originale du terroir de père en fils depuis 1610.
Prise de vue des vignes du château lors de notre visite
Fiche Technique du Vignoble
Superficie : 25 hectares en trois parcelles situées sur le même plateau rocheux.

Terroir
10% argilo-siliceuse sur socle argilo-calcaire
65% argilo-silico-calcaire sur socle calcaire
25% argilo-calcaire sur socle

Encépagement Rouge
85% Merlot    14% CabernetSauvignon   1% Carmenère

Encépagement Blanc : 100% Sémillon
« Etre vigneron, c’est être observateur, curieux, méditatif, travailleur, hardi, méticuleux, amoureux de la nature et des êtres vivants, respectueux de ses semblables.
Etre vigneron, c’est être artiste avec méthode, audacieux avec réflexion, enthousiaste avec méditation, fougueux avec patience, obstiné avec fantaisie, économe avec générosité.
Etre vigneron, c’est savoir donner à l’amateur le meilleur de soi-même par le vin. »
Jean-Pierre Amoreau- Château LE PUY - Source http://www.chateau-le-puy.com/

Disponible en magasin
-       Cuvée Emilien 2007
-       Cuvée Emilien 2009
-       Cuvée Emilien Magnum 2006
-       Cuvée Barthélemy 2008
-       Cuvée Marie-Cécile 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire